mardi 29 avril 2014

Spaghetti de courgettes accompagnés de boulettes de viande et d'un coulis de tomates



Un délice tout en légèreté, à déguster sans regret... Elle trouvera un esprit convivial si vous la complétez de quelques pâtes fraiches. Et là, succès assuré chez les petits comme les grands !



Imaginez ce plat servi sur une table à l'abri d'un arbre par une belle journée de printemps...
A vos tabliers...des parfums d'Italie vont embaumer votre cuisine...

Recette
Pour 6 à 8 personnes                   
Temps : une vingtaine de minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.
Les ingrédients (Cuisinez de bons ingrédients, pensez à les choisir bio !)
1 courgette par personne d'une quinzaine de cm (Evitez les grosses courgettes, choisissez-les bien tendres et fermes. Si vous les accompagnez de pâtes 1 pour 2 à 3 personnes suffit.
3 CS de pesto
Pour les boulettes :
250 g de viande hachée de bœuf
250 g de viande hachée de porc (Je prends du sauté de porc et le passe au robot sinon demandez à votre boucher de vous hacher du porc. J'évite la chair à saucisse déjà assaisonnée mais cela peut dépanner)
Quelques branches d'origan 
1/2 bouquet de persil
1 morceau de pain rassis passé au mixer ( une tranche de 2cm d'épaisseur)
1 verre de lait
1 œuf
1 cc de paprika
Du sel et du poivre du moulin

Pour la sauce :
1 litre de coulis de tomates (le must : du coulis maison préparé en fin d'été et conservé au congélateur ou en bocaux)
Quelques feuilles d'origan
1/2 bouquet de persil
2 Cc de paprika
 1 Cc de piment d'Espelette
50 cl de bouillon de légumes
2 oignons
2 gousses d'ail
Du sel et du poivre du moulin
La préparation :
Je mets un morceau de pain dans mon robot et le mixe pour obtenir une chapelure. Je verse le lait dessus. Je casse mon œuf, et mets les herbes. Je donne un coup de mixer. Je mets ma viande hachée, sale et poivre.
Je forme mes boulettes de viande. Pensez à vous mouiller les mains et à former des boulettes de même taille et les dépose dans une grande assiette et garde un tout petit peu de chair de côté.
Je fais chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de colza dans une grande poêle. Je mets un petit peu de chair et la laisse cuire quelques instants, la goûte et rectifie l'assaisonnement si nécessaire. Je place mes boulettes et les fais dorer sur toutes les faces pendant environ 5 bonnes minutes.
Je retire les boulettes et conserve ma poêle pour la préparation de la sauce.
J'émince les oignons et les fais revenir dans la poêle. J'ajoute l'ail pressé, le paprika et le piment d'Espelette. Je verse le coulis et le bouillon ( 500 ml pour un coulis épais 250 ml pour un coulis plus liquide). Je sale et poivre. J'ajoute les boulettes de viande et les laisse cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, je passe sous l'eau mes courgettes. Je les râpe avec une lame spéciale, certains robots possèdent cette lame aussi. Ici, l'outil est indispensable.
 J'ajoute les feuilles de persil en fin de cuisson et laisse infuser à feu très doux pendant 5 minutes.
J'ajoute mes spaghetti de courgettes à mon coulis puis brasse le tout avant de tout mettre  dans un plat de service. 
Je sers le pesto soit dans un ramequin ou nappe mes spaghetti de courgettes.

Buéno apétito

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 30min

Bio
info

 info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire