mercredi 30 avril 2014

Les deux transformations de mon curry complet aux légumes: galettes ou soupe (S,L,R)



Trop souvent les restes des plats cuisinés resservis n'attirent à table que des sourires déçus et génèrent de nouveaux un petit reste.
Trop souvent les restes se font oublier dans le frigo... 
Bref, cela est une histoire qui se termine trop souvent mal!


Comme je veux bannir toutes formes de gaspillage de ma maison, cela se termine encore plus mal !
Il me fallait trouver une solution!
La baguette magique ne faisant pas figure d'ustensile dans mes tiroirs, n'ayant pas de vieux coffres au fond de mon grenier contenant de formules magiques... j'ai dû recourir à mes quelques neurones ( Il est bien connu que les femmes en sont dépourvues aux yeux de certains... peut être n'ont-ils pas compris que cela était un subterfuge!..) Bref n°2, revenons à notre réflexion première : Quel devenir donner à nos restes ?
Est-ce la transformation?
Après tout ne dit-on pas que rien ne se PERD mais tout se TRANSFORME?

La voilà, la solution : LA TRANSFORMATION
Eh bien les voici, les deux recettes qui vous permettront d'utiliser les restes de votre curry de légumes. 
Deux recettes ultra simples, légères et rapides à confectionner dans un esprit bio et durable.

Et si cela marchait pour d'autres recettes...

Première recette (toujours végétalienne): la soupe
Les ingrédients:
200 g à 400 g de restes de votre Curry complet de légumes
25 cl à 50 cl d'eau
1 cc du curry utilisé pour la préparation du curry
 La préparation: 
Elle est toute simple:
Faîtes chauffer 25 cl d'eau.
Ajoutez vos restes et la cuillère d'épices. Mélangez. Baissez le feu. Laissez réchauffer ce mélange 2 minutes. Mixez au blender ou au mixer plongeant. Selon la texture vous pouvez ajouter un peu plus d'eau. 

Deuxième recette (végétarienne mais pas végétalienne): les galettes
Les ingrédients:
200 g de restes pour 4 galettes ( Il faut compter 3 à 4 galettes par personne)
1 œuf pour 200 g à 400 g de restes
pour 4 personnes:
600g de restes
2 œufs
1 CS d'arrow-root  sinon fleur de maïs
1 Cc du mélange d'épices utilisés pour la recette.
1 morceau de feta ou un petit chèvre ou 1 CS de parmesan( facultatif mais qui accentue la transformation)
1 pincée de sel 
du poivre du moulin

 La préparation: 
5 minutes suffisent.
Dans un saladier, cassez vos œufs et mélangez-les avec l'arrow-root et les épices. Ajoutez vos restes. Retirez quelques morceaux de brocoli ( facultatif, mais les explications suivront). Mixez à l'aide d'un mixer plongeant. Assaisonnez.
Mettez de l'huile dans votre poêle. Prenez la plus grande pour cuire un plus grand nombre de galettes.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez un peu de mélange. Déposez-le dans la poêle et à l'aide du dos de la cuillère appuyez doucement pour former une galette. Pour certaines galettes, incorporez un morceau de brocoli. Il semblerait que c'est encore meilleur selon un des plus fins palais de ma petite famille!
Laissez cuire les galettes 2 min par face sur feu moyen -vif.
A déguster avec une bonne salade.


Cuisine Saine, Cuisine Durable, Cuisine Rapide

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup tes deux idées de "recyclage", soupe ou galette, j'adore de toute façon !

    RépondreSupprimer