mercredi 26 mars 2014

Mini Steak végétal au quinoa



Ici, il est mini mais il peut être grand. Ici, il est rouge mais il peut être blanc ou noir voire multicolore...
Ici, il est tout seul sans accompagnement mais il se glissera merveilleusement dans un hamburger ou dans un mille feuille salé.


En fait,il ne vous faudra que trois ingrédients principaux et l’assaisonnement que vous trouverez dans votre placard. Pour les ingrédients que vous ne possédez pas, vous les trouverez à coup sûr en épicerie Bio ...Ce sont souvent de vraies cavernes d'Alibaba...

 













Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 4 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson (quinoa) + 10 minutes de cuisson ( steack)
Les ingrédients (Vous les trouverez plus facilement en bio)
80 g de quinoa  pour 200 g environ de quinoa cuit soit (rouge pour la couleur mais tous conviendront le blanc , le noir, le multicolore)
 200 ml d'eau filtrée de préférence
1 CS d'Arrow Root ( ou 2 CS de fleur de maïs mais les steaks risquent de moins bien se tenir)
3 CS de crème de riz (en brique)
1cc d'épices curry de Ceylan, de poudre de Sambhar pour mes curry préférés mais vous pouvez choisir le curry selon vos goûts ou le contenu de vos placards.
Du sel et du poivre du moulin.

La préparation :
Je commence par bien rincer les graines de quinoa afin de les débarrasser de la saponine qui les recouvre et qui leur donne un peu d'amertume. je les place dans une casserole avec le double de leur volume en d'eau, ici 200ml. je porte le tout à ébullition puis laisse cuire à feu doux une vingtaine de minutes.

Je verse les graines cuites  soit 200g dans un saladier, j'ajoute la crème de riz, l'arrow-root, les épices, le sel et le poivre.

Pour la cuisson je vous propose deux solutions.
La première conviendra parfaitement pour une cuisine du quotidien. Je forme des boules de la taille d'un petit œuf. Je la place dans une poêle chaude légèrement huilée à l'huile d'olive. j’aplatis ma boule pour former une galette. Je laisse cuire 2 minutes à feu moyen avant de les retourner et termine la cuisson pendant 2 minutes.
La deuxième solution nécessite d'une plaque silicone pour blinis. J'huile ma poêle, place ma plaque et remplis les alvéoles de ma préparation. Je tasse avec le dos d'une cuillère à soupe. je laisse cuire 2 minutes sur chaque face à feu moyen.

Servis avec une belle salade bien fraiche, c'est un délice surprenant.

Pour finir en beauté cet article, voici un petit coin de France qui mérite le détours... Un pure et simple émerveillement vous y attend !
                      Bienvenu au marais Poitevin!
La nature telle la belle au bois dormant n'a ouvert qu’œil et nous offre toute sa plénitude...Un pure délice..........

Ne mérite-t-elle pas que nous agissions? Alors apportons notre goutte dos au vase..Il finira bien par déborder cette-fois ci pour la bonne cause ! Non?

 
Préparation : 20min - Cuisson : 15min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
cuisine saine

3 commentaires:

  1. J'avais visité le marais poitevin quand j'étais jeune... J'ai encore en moi le souvenir de ce petit matin d'été et la découverte en barque d'un environnement extraordinaire, des sensations encore présentes à mon esprit et dans mon coeur ! Cet endroit ne peut pas laisser indifférent.
    Par quoi remplacer l'arrow root ? Farine de riz ? Maizéna ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question... Je pensais avoir mis les autres ingrédients possibles et j'ai oublié... je vais rectifier cet oubli de suite. En fait, l'arrow-root peut être remplacé , ici par la maïzena ( que je nommerai fleur de maïs qui est en fait son générique notamment pour les produits bio) mais je n'utiliserai pas la farine de riz car son pouvoir liant est moins fort.

      Supprimer
    2. Je pense quand même qu'il vaut mieux utiliser l'arrow-root car il a un pouvoir liant puissant et intéressant dans cette recette... C'est aussi une occasion de le tester...

      Supprimer