dimanche 30 mars 2014

Cookies au chocolat, graines de sésame, sans beurre


Les petites bouches gourmandes de ma petite maison en raffolent... Elles commencent par racler les parois de mon robot ou de mon saladier...Elles s'impatientent humant les effluves épicées ... Elles trépignent devant ces tentations fumantes...





 Quelques minutes plus tard, elles dévorent le premier cookies puis croquent à pleines dents dans le deuxième, savourent doucement le troisième...
Mais voilà, les adultes eux aussi en raffolent ...



Du coup, il m'est difficile de parler de leur conservation... Pourtant, ils pourraient rester jusqu' à 4 jours dans une boîte métallique...

Recette

Pour une vingtaine de petits cookies            
Temps : 5 minutes + 20 minutes de cuisson

Les ingrédients (Ils se trouvent tous facilement en bio!)


100 g de chocolat noir à pâtisser si vous possédez un robot robuste sinon prenez 100g de pépites.
150 g farine ( T55, T65, T80, T110)
60 g de purée d'amande complète pour moi mais la blanche conviendra parfaitement.
60 g de sucre non raffiné un sucre ordinaire convient mais préférez le premier.
50g de lait  végétal ou non
30 g de flocons d'avoine 
10g de graines de sésame torréfiées
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/2 cc de graines d'anis
1/2 cc de cardamome
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de gingembre 
Pour les épices, si une d'entre elles ne vous tente pas éliminez-la. Un jour, pensez à la tester, l'équilibre de ces 4 épices est savoureux et bon pour la santé.

La préparation :
Etape 1:
Préchauffez votre four à 160°c et sortez du four votre grille et recouvrez-la de papier sulfurisé

Etape 2;
Sans thermomix:
 Concassez votre chocolat au couteau ou à l'aide d'un robot.
Placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez sans vous décourager jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Formez une boule de pâte.

Avec thermomix :
Placez les morceaux de chocolat. et mixez (7 à 8 sec min/vit 5). Attention ! Le temps et la vitesse peuvent varier en fonction de la taille des morceaux. Réservez-les. Puis placez dans le bol ( sans le nettoyer) la farine, l’œuf, le lait, la purée d'amande, le bicarbonate, la pincée de sel et les épices mixez (20 sec /vit 3). Puis ajoutez les derniers ingrédients: les graines de sésame et les flocons. Mixez (10 sec /vit 2 sens inversé) jusqu'à obtention d'une pâte collante.
 
Etape 3: 
  Prenez deux cuillères à café. Passez-les sous l'eau. Prélevez un peu de pâte et formez des petits tas sur le papier sulfurisé. Renouvelez l'opération.
placez votre grille au four à 160°C pendant 20 minutes.

Bon appétit ...

 
Préparation : 5min - Cuisson : 20min

Végétarien Bio
info
cuisine saine, cuisine sans beurre







D'autres recettes à découvrir ou redécouvrir ...

http://cocottechlorophylle.blogspot.fr/2013/12/gateau-de-haricots-noirs-parfume-la.html
Gâteau aux haricots noirs parfumé à la châtaigne


http://cocottechlorophylle.blogspot.fr/2013/05/mes-cookies-sans-beurre-et-sans-gluten.html
Cookies sans beurre et sans gluten




1 commentaire:

  1. Miam, tout ce que j'aime !! Je teste ça très vite, moi aussi j'ai des (grandes) bouches gourmandes à la maison !!

    RépondreSupprimer