vendredi 30 août 2013

Grains d'or des Incas parés de leur camaïeu de vert.



Une merveilleuse salade tout en douceur. 




Quelques perles fines et dorées de quinoa, des touches d’un vert pastel apportées par l’avocat et le concombre parsemé de petites taches plus foncées de graines de courges, de la fraicheur émanant de la menthe font de cette salade un moment de pur douceur…
Avec un petit peu d’organisation, cette salade est aussi vite préparée qu’un plat surgelé . Mais ce sera le seul point commun… car elle au moins est légère, digeste, rassasiante, pleine de vitamines et de saveurs et même économique… Ne vous laissez plus tenter par la facilité des plats tout prêts. Découvrez plutôt le jeu rapide et simple de la préparation de salades qui peuvent facilement faire un repas de midi à emporter ou d’un dîner en famille …
Un vrai jeu d’enfant, ! D’ailleurs ils peuvent eux aussi mettre la main à la pâte !! 

Voici la recette de base mais la variante nommée"délicieusement fruité" à la  pêche est ma favorite. Laissez vous tenter.

Recette
Pour 4 personnes               
Temps :  10 minutes et 15  minutes pour la cuisson quelques heures avant
Les ingrédients (Ils serait préférable qu’ils soient bio, pour vous et pour l’avenir)
1 verre de quinoa
2 verres d’eau salée
1 avocat
½ concombre
½ citron (si la salade doit attendre)
1 bouquet de menthe
quelques feuilles de basilic
Quelques graines de courges ( une petite poignée)
1CS d’huile de cameline  (pour ses saveurs subtiles)ou 1 CS d’huile d’olive 
2 CS de vinaigre de riz sinon de cidre ( ils sont plus doux)
Sel, poivre du moulin

La préparation
Etape 1 :
Vous avez décidé de faire cette recette alors il vous faudra cuire le quinoa la veille ou lors du repas précédent la préparation du taboulé.
Prenez un verre qui vous servira de mesure commencez par bien rincer votre quinoa en le plaçant dans une passoire assez grande. Passez-le  sous l’eau tout en brassant les graines avec votre main.
Faites cuire cette mesure avec deux mesures d’eau et un peu de sel.

Etape 2 :
Préparez la sauce en mélangeant l’huile et le vinaigre.
 
Etape 3 :
Placez votre quinoa dans le plat de votre choix. Ouvrez votre avocat en deux, ôtez le noyaux et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère à café. Disposez ces morceaux sur le quinoa et arrosez-les d’un peu de citron si la salade doit attendre. Coupez en lamelles votre concombre à la mandoline ( elles seront plus régulières)  ou au couteau  (tout le monde en possède un). Déposez les rubans de concombre avec élégance en les tournant sur eux-mêmes.  Dispersez les feuilles de menthe après les avoir déchirées entre vos doigts en petits morceaux. Parsemez les graines de courge. Arrosez le tout avec la sauce ou placez-la dans de petites coupelles. Vous pouvez aussi la placer dans des cuillères de présentation pour un service individuel et donner de l’élégance à votre table.
Très bon appétit !

Variantes :
La délicieusement fruitée (ma préférée) :
Ajoutez au dernier moment des petits cubes de pêches blanches. Savourez…

La spéciale  (pour celles et ceux qui ont un régime particulier) appelée aussi la « fanfan » :
Remplacez le concombre par de la pêche blanche et des lamelles de courgettes.

L’épicée :
Ajoutez quelques rondelles de piments verts et des petits cubes de poivron vert. Mais les saveurs seront très fortement modifiées. Le plus prudent est de placer des petites coupelles avec ces ingrédients.

La complète (végan) :
Ajoutez des petits cubes de tofu aux herbes.

La complète ( non végétarienne) :
Ajoutez quelques morceaux de saumon fumé.

Bon à savoir :
L’huile de cameline est très riche en oméga 3. Elle se conserve au frais.  
L’ avocat est pleins d’antioxydants. Il est gras oui mais ce sont les « bons » gras !! Il est riche en fibres, du coup on est plus vite rassasié !
Il a surtout un bon rapport vit E/acide gras polyinsaturés. Or, cette association est bénéfique pour nous .elle aurait des effets protecteurs contre le vieillissement voir contre les cancers.
Quant au  quinoa cultivé depuis 7000 ans , ses qualités sont innombrables.  Premièrement : ce n’est pas une céréales ( graminées) mais une « pseudo-céréale » ; il appartient à la famille des chénopodes comme les épinards. Il est riche en antioxydants et contient des fibres solubles et insolubles, les premières étant bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires les secondes aidant une bonne fonction intestinale ( testée et approuvée par ma petite personne). Il possède un grand nombre de micronutriments : du fer, du magnésium, du manganèse, du cuivre, du phosphore, de la vitamine E (Ils ne sont pas ordonnés)… 
Les grains sont pauvres en lipides pourtant ses lipides sont nos amis puisque polyinsaturés.
Le duo avocat /quinoa est complémentaire et fait de cette recette, un plat diététique délicieux…


 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info


Boisson rafraichissante de fleurs et feuilles



Fini les bouteilles de soda qui s’entassent…fini ce sucre caché qui nous prédit une vieillesse pleine de souci…




Bonjour, les saveurs surprenantes tout droit venues de la nature qui nous font oublier ce cher et tendre mais traitre sucre !!!

Il fait si beau aujourd’hui que je ne veux pas m’étendre dans mes blabla mais plutôt vous faire profiter de cette fantastique potion (non non je ne suis pas Grabouilla la sorcière en tout cas pas encore !!! ( il n’y a ni asticots, ni langues de vipères dans cette potion )… 
Je vous laisse découvrir les ingrédients mystérieux de cette recette.

La recette
Préparation : 5 minutes
Temps de macération : 12 heures minimum
Dégustation : le temps qu’il faut pour se détendre les doigts de pieds en éventail !!!

Les ingrédients ( comme toujours puisque vous le faites vous-même, choisissez des bons ingrédients donc tant qu’à faire bio)
Pour un bocal en verre de 1,5l

  • Une bonne poignée de fleurs d’Hibiscus séchées
  • Une bonne dizaine de feuilles de menthe
  • Une belle poignée de feuilles de  verveine fraiches ou sèches
  • 1 petit citron ou ½ citron de belle taille vert si possible environ 1 l 25 d’eau filtrée ( SVP ! Evitez l’eau du robinet sans filtration de qualité).
Facultatif (pour les petites bouches qui aiment trop le sucre) : 
  • 1 à 2 CS de sirop d’agave ou de kitul

La préparation
1ère étape :
Dans un grand pichet ou grand bocal, ajoutez les fleurs d’hibiscus, les feuilles de menthe, les feuilles de verveine, le zeste et le jus du citron ( le sirop d’agave si besoin) et l’eau. Touillez. Placez au frais. Laissez macérer une douzaine d’heures.
2ème  étape :
Il n’y en a pas … euh…si …filtrez et dégustez…avec ou sans paille…

Pensez à prévoir une deuxième boisson avant d’entamer celle-ci de façon à ne pas rester trop longtemps sans en avoir car elle part très vite !!! Faites le test !






dimanche 25 août 2013

Mousse délicieusement légère de foies de volailles




Les mousses de foies gras que l’on achète regorgent de produits que l’on aimerait surtout ne pas retrouver dans son assiette !!!Et pourtant, on les aime ces petites mousses pour leur délicatesse, leur fondant, leur saveurs… 






Seulement, voilà, on n’a pas non plus envie de passer son temps en cuisine, ni non plus d’utiliser une plaquette de beurre pour obtenir une mousse onctueuse avec une belle tenue, ni de consommer des foies de bêtes souffrantes car n’oublions pas que le foie est un organe qui reflète la santé de son hôte, en plus mieux vaut ne pas encourager les élevages intensifs. Et puis regardons aussi notre porte-monnaie, avez-vous déjà regardé le prix au kilo des mousses de foies ?
Eh…bien voici la recette qui apporte une savoureuse réponse bio, légère et en plus économique !!! … Il est vrai que je préfère les recettes végétarienne mais j'aime aussi satisfaire les papilles de mes invités aux tendances carnivores ...

Je vous propose alors deux méthodes selon le matériel que vous possédez une avec thermomix et l'autre sans…
Maintenant à vos casseroles…Euh.. non… une seule suffira !
La recette de base
Pour 1 petite terrine soit au minimum 8 personnes               
Temps : une dizaine de minutes + 30 pour la macération
Les ingrédients ( Ils se trouvent presque tous dans les bons magasins )
300 g de foies ( aliments à choisir de préférence bio)
100 ml de porto
1 g d’ agar agar
 1 CS de sel
100g de  mascarpone
Poivre du moulin ( pour le parfum qu’il exhale quand on le mouline farichement)
Facultatif mais conseillé:
une feuille de laurier
 ou
un brin de romarin

La préparation avec thermomix

1ère étape :
Faites macérer les foies dans de l’eau salée pendant 30 minutes.

2ème étape :
Placez dans le bol du termomix les foies, le porto, l’agar-agar et l’aromate choisi. Faites cuire 7 minutes à 90°C/vit 2. Puis 1 minute à 100°C/ vit 2.

3ème étape :
Ajoutez le mascarpone. Poivrez. Mixez 15 sec/ vit 9. Rectifiez l’assaisonnement.

4ème étape :
Versez votre crème dans une terrine. Placez-la dans une réfrigérateur au moins deux heures.

La préparation sans thermomix
1ère étape :
Faites macérer les foies dans de l’eau salée pendant 30 minutes.

2ème étape :
Rincez-les en les passant sous l’eau. Faites chauffer une casserole à feu moyen, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et les foies. Remuez doucement à l’aide d’une cuillère en bois puis ajoutez le porto et l’agar-agar. Délayez. Pensez à remuer régulièrement votre mélange afin que les foies n’attachent pas. Laissez cuire pendant 8 à 9 minutes. Pendant, la dernière minute, augmentez la puissance afin de porter le mélange à ébullition pour que l’agar-agar acquiert son pouvoir gélifiant. Poivrer.

3ème étape :
Éteignez le feu. Ajoutez le mascarpone. Versez le tout dans un blender, ou un robot avec une lame en S sinon utilisez un mixeur plongeur. Mixez vos ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement  si besoin en ajoutant un peu de sel.

4ème étape :
Versez votre crème dans une terrine. Placez-la dans une réfrigérateur au moins deux heures.

NB : lorsqu’elle refroidit , elle perd un peu de son côté salé. Alors pensez à vérifier l’assaisonnement avant de la placer au réfrigérateur.
Cette terrine se démoule très facilement, il suffit de la retourner et de la décorer.
Elle est délicieuse sur un pain à la farine d’épeautre ou à la farine de sarrasin mais un bon pain conviendra parfaitement que vous pouvez réchauffer préalablement.
Vous pouvez aussi l’accompagner d’une salade verte avec ou sans quelques tomates.

Variantes :

La sophistiquée :
Remplacez le porto par 50 ml de cognac.

La non alcoolisée :
Remplacez le porto par 40 ml de jus de pomme et de raisin allongé de 10ml d’eau et ajoutez  20g de mascarpone.

L’épicée:
Ajoutez une petite cuillère à café de 4 épices lors de la 2ème étape.

Bon à savoir :

Vous n'avez pas de terrines prenez de petits moules avec des formes amusantes ou un moule a cake ou une boîte "tup"...et quand votre terrine et bien prise amusez-vous à démouler la terrine ( n'hésitez pas , elle se tient très bien grâce à notre agar-agar !!!)
Les terrines de foies gras maison sont souvent fabriquées avec du beurre qui lui permet d’obtenir sa fermeté et sa tenue. En utilisant l’agar-agar, cette terrine se tient juste comme il faut. Le mascarpone lui apporte son onctuosité qui manque lorsque l’on supprime le beurre.Le mascarpone reste gras mais moins que le beurre de plus dans cette recette, il est présent en quantité raisonnable  quand on le ramène à une portion individuelle ( je vous défis de manger en une seule fois le pot en entier !! ... Même la moitié). Bon à savoir quand la charcuterie nous est déconseillée… cette terrine est une belle alternative... 
Cette recette participe au concours Ôdélices cliquez ici pour le lien…





 

 
Préparation : 15min

Bio Sans gluten Sans oeuf
info