jeudi 25 juillet 2013

Deuxième épisode de la série « Taboulés de chou-fleur » : l’exotique


Une pointe de fantaisie dans ce nouveau taboulé de chou-fleur… il est si frais, si surprenant avec ses saveurs inhabituelles !! Cette version est sans nul doute ma préférée !!




Comme pour le premier taboulé, cette recette combine une multitude de qualités : facile, digeste, légère ( par sa composition) végane ( quand elle est composée seulement de légumes) ,  saine ( puisque vos légumes sont crus),  vivante et  durable -(car vos légumes sont frais, bio, locaux et crus), économique  ( comme toutes bonnes salades) !
Laissez-vous emporter par cette version , n’hésitez pas à la proposer à vos invités… leur surprise ne pourra être que BONNE ! Mais de quoi est-il fait ce fameux taboulé …
Je vous laisse découvrir la liste des ingrédients..

La recette
Pour 4 personnes                temps : une quinzaine de minutes

Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio !!!)
1 /2 chou fleur ( pourquoi pas la deuxième moitié de ….)
Une poignée de noix de cajou
1 CS de  noix de coco râpée ( il n’y a pas d’erreur de recette !!)
1 citron
2 CS d’huile d’olive  
1 CS de cidre
Quelques feuilles de persil plat frais
Sel, poivre du moulin
Alors cette liste vous tente ; non ? je vous propose d’essayer quand même, je peux vous assurer son succès…

La préparation

Etape 1 :
Passez le chou-fleur sous l’eau. Enlevez les parties noircies si nécessaire. Mixez votre chou-fleur dans un robot avec une lame S ( ou au thermomix 15sec vit 5  tout en remuant avec la spatule).

Etape 2 :
Préparez le pamplemousse : coupez le en deux, ôtez la peau sans laisser la petite peau blanche, pPassez la lame de votre couteau tout le long de la peau qui sépare les quartiers de chaque côté du quartier , jouez avec la lame de votre couteau  allant de gauche à droite jusqu’à ce que le quartier ce détache. Faites de même pour chaque quartier ( ne jetez pas le reste de votre pamplemousse pour l’instant !). Recoupez en deux les quartiers. Ajoutez-les au saladier où vous avez préalablement placez votre  chou-fleur mixé. Pressez ce qui vous reste du pamplemousse qui contient encore du jus.

Etape 3 :
Ajouter les noix de cajou et la noix de coco râpée , les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et  celle de vinaigre . Saler, poivrer. Mélangez délicatement.
Variante:
Version non végétarienne  ( plat complet pour un repas du soir tout léger) :  
En ajoutant simplement des crevettes ou lamelles de saumon fumé.

Petite note en plus :
Faites la recette de base et placez les ingrédients comme les crevettes ou le saumon à part afin que chacun consomme selon ses choix et ses convictions …

Bon à savoir :
Toujours aussi digeste, peu calorique, riche en vitamines et en fibres  et bon pour la prévention contre l’apparition des cancer, le chou-fleur est un aliment de choix !!!
Le pamplemousse lui aussi prévient du cancer. Il est très riche en antioxydant et à un indice glycémique faible.
Pas de gluten pour ce taboulé… alors il est à inviter fréquemment sur notre table !!


dimanche 21 juillet 2013

Premier épisode de la série « Taboulés de chou-fleur » : à la grecque



  De la légèreté, de la fraicheur, de la simplicité pour cette série de taboulés …. Parfaits pour les repas en plein cœur de l’été…  Le premier de la série s’inspire de la recette de la salade grecque, bien connue pour sa fraicheur et ses saveurs délicates.


Cette recette combine un grand nombre de qualités :
Elle est simple peu de gestes nécessaires, peu d’ingrédients, peu d'ustensiles...
Elle est légère. elle est juste composée de légumes.
Elle est  saine puisque vous profiterez de tous les bienfaits de végétaux frais et crus.
Elle est économique car lorsque l’on commence un repas par une belle assiette de crudités, notre estomac est déjà fort comblé !! Et ce ne sont que des légumes !
Elle est écolo,  durable et  vivante si vous choisissez des ingrédients bio, locaux, frais et peut-être même tout juste sortis de votre potager.

L’ingrédient star de cette recette est le chou-fleur souvent cuisiné cuit. Ici,il est tout simplement cru et là, il exprime tout son talent !!! Je ne peux que vous inviter à tester ce taboulé, vous serez agréablement surpris

La recette
Pour 4 personnes                temps : une quinzaine de minutes

Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite.)
1 /2 chou-fleur ( je vous donnerai une astuce plus tard pour utiliser le reste du chou sinon cuisinez-le comme d’habitude ou faites un nouveau taboulé !!)
2 ou 3  tomates fraiches ou quelques pétales de tomates sèches en dehors de la saison des tomates.
1 citron
2 CS d’huile d’olive
1 CS de vinaigre de Xéres ou balsamique
Quelques feuilles de persil plat frais
Sel, poivre du moulin

Au choix : Quelques ingrédients qui peuvent être ajoutés pour rendre votre salade encore plus grecque !! ( à voir selon vos goûts)
Un morceau de féta (pour une version non végétalienne)
1 oignon rouge
Quelques feuilles de menthe fraiches
Quelques olives noires
Du poivron
La préparation

Étape 1 :
Passez le chou-fleur sous l’eau. Enlevez les parties noircies si nécessaire. Mixez votre chou-fleur dans un robot avec une lame S ( ou au  thermomix 15sec vit 5  tout en remuant avec la spatule)

Étape 2 :
Préparez tous les légumes : découpez les tomates, le morceau de concombre, la féta et les autres légumes de la partie au choix)  en petits cubes morceaux moins d’un centimètre. Ajoutez-les au saladier où vous avez préalablement placé votre chou-fleur mixé. Pressez le jus d’un citron dessus. Avant de presser le citron, vous pouvez récupérer son zeste pour décorer et apporter encore plus de finesse à votre plat.
Hors saison , préférez les tomates sèches aux tomates insipides d’hiver et de début de printemps.

Étape 3 :
Ajoutez les herbes et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 de vinaigre . Salez et poivrez.

Variantes:

Version plus corsée ( pour ceux qui aiment le piment) :
En ajoutant un piment égrainé et émincé et 1 cuillère à café de plus d’épices.

Version non végétarienne  ( plat complet pour un repas du soir tout léger) :  
En ajoutant simplement des miettes de thon.

Petite note en plus :
Faites la recette de base et placez les ingrédients au choix découpés finement dans des petits ramequins afin que chacun agrémente sa composition comme il le souhaite.

Bon à savoir :

Pensez à déchirer simplement vos herbes, elles expriment ainsi mieux leurs saveurs !

Le chou-fleur est un aliment à inviter dans notre assiette : il est très peu calorique, contient un grand nombre de fibres, une belle quantité de vitamine C et il est recommandé pour la prévention de l’apparition des cancers. Consommé cru, il n'a plus les mêmes inconvénients connus lorsqu'il est consommé cuit ( vous voyez de quoi je parle?).

Le jus de citron acidifie tout en douceur votre salade tout en respectant votre équilibre acido-basique, il favorise aussi votre digestion et vous apporte des vitamines dont la vitamine C.

Notre alimentation est trop riche en gluten. Ici, ce taboulé tout "légumes" en est dépourvu. Pensez à présenter des plats sans gluten lors de vos buffets ou lorsque vous recevez. De plus en plus de personnes sont intolérantes et pour les autres diminuer leur apport en gluten ne peut être que bénéfique (notamment pour les enfants)! 

 
Préparation : 10min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
 

samedi 20 juillet 2013

Crème légère et gourmande à l’abricot.



 Que de bons ingrédients pour notre corps dans cette crème qui reste toute légère pour terminer le repas tout en douceur … 




Sa couleur nous enchante, sa saveur nous transporte… un dessert qui émerveillera les plus petits de quelques mois comme les plus grands qui n’ont même plus leurs dents !!!

Une recette simplissime et rapide avec une alternative pour l’arrière saison et une autre avec l'utilisation du thermomix. Elle est composée d’abricots, de lait d’amande et de deux ingrédients magiques pour réussir vos crèmes : l’arrow-root et l’agar-agar déjà présentés dans Variation autour d’un entremet léger à la noix de coco.

Une bonne nouvelle : ce petit dessert a un rapport qualité-prix fort raisonnable par rapport aux desserts proposés dans les rayons de vos grandes surfaces. En plus vous faites le choix des ingrédients qui le composeront !! 
 
En une dizaine de minutes vous obtiendrez 8 portions bio pour 0, 37 € l’unité environ. Avez-vous déjà regardé les prix à l’unité ?

Les avantages du fait maison ne s’arrêtent pas là. Pas de transport, des sacs de course moins lourds à transbahuter. Mais surtout, moins de déchets à jeter(moins de poubelles à descendre). Vous me rétorquerez peut-être : oui, mais il y a de la vaisselle !! C’est vrai pour cette recette 1 casserole, une cuillère en bois pour délayer et les ramequins, c’est tout !
cette recette participe au concours de Ô délices cliquez ici pour le lien.

La recette de base
Pour 8 portions                    temps : à peine 10 minutes

Les ingrédients (Tous se trouvent en magasins bio)

  • Une dizaine d’abricots à confiture soit environ 500g (Ils sont mûrs à point et ne présentent que peu de défauts. Ils sont parfaits pour cette recette comme pour les compotes).
  • ½ de lait d’amandes
  • 2 g d’agar-agar ( il existe des conditionnements en sachet de 2 grammes)
  • 1 CS d’arrow-root
  • 1 CS de sirop d’agave
  • 1 cc d'extrait de vanille ou 1 cc de poudre de cardamome ou 1 cc de cannelle ( les 3 sont délicieux) ou les 3 ensemble!

C’est tout !!!
La préparation
1ère étape : 
Lavez et dénoyautez vos abricots.

2ème étape :
Délayez dans un peu de lait d’amandes, la cuillère à soupe d’arrow-root et l’ Agar Agar . Puis complétez avec le reste de lait. Ajoutez les abricots. Portez à ébullition puis diminuez la puissance du feu laisser laissez cuire jusqu’à épaississement (4 à 5 minutes).

3ème étape :
Éteignez votre feu ou votre plaque. Laissez refroidir 1 à 2 minutes et ajoutez votre sirop d’agave. Mixez le tout plus ou moins longtemps selon la texture que vous préférez ( avec des morceaux ou bien lisse).

4ème étape :
Versez aussitôt la crème dans les ramequins (8 environs). Laissez refroidir quelques minutes puis placez vos desserts au réfrigérateur. Deux heures suffisent amplement pour les petits récipients.
Alors un vrai délice, n’est-ce pas ? 

Variantes :

La sophistiquée :
Prenez une poignée d’amande effilées et torréfiez-les à sec ou avec un peu de sirop d’agave pour les caraméliser.  Puis vous pouvez napper le tout d’un coulis de framboises.

L’étagée :
Au fond du ramequin, déposez un peu de compote d’abricots. Puis ajoutez la crème. Enfin, découpez des abricots en quartiers fins et disposez-les esthétiquement.

L’hivernale :
Ce n’est plus la saison des abricots frais. Remplacez les abricots par 3 cuillères à soupe de compote maison  (confectionnée pendant la saison avec le reste des abricots ou une achetée)

Lthermomix 
Placez  tous les ingrédients dans le bol du thermomix. Laissez cuire  ( 100, vit 2, 8 minutes). Mixez ( vit 9, 10 à 15 sec) selon la texture choisie.

La débrouille :
Vous n’avez pas d’ arrow root , remplacez-le par une bonne cuillère à soupe de fécule de maïs appelée aussi maïzena.

Vous n’avez pas de lait d’amandes, remplacez-le par un autre lait végétal ( le goût différera légèrement ) ou du lait de vache ( plein de lactose, c’est une grosse molécule indigeste dont la présence dans notre alimentation est à réduire).

Bon à savoir :
Ce dessert sans gluten, sans lactose permet à notre cher intestin de faire une petite pause… faites-lui ce cadeau, il appréciera !De la bonne Cuisine Saine ...
Les abricots sont à peine cuits dans cette recette, ils gardent ainsi un grand nombre de leurs vitamines.
Les abricots possèdent de nombreuses vertus. Outre de posséder du béta-carotène qui protège la peau des rayons du soleil ( 2 abricots par jour apporte la quantité suffisante de béta-carotène), il contient des pectines qui font de lui un fruit très digeste. C’est un des premiers fruits à introduire dans l’alimentation des bébés. Ils contient des minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium et le fer. Et  abricot sur le gâteau (euh..non) cerise sur le gâteau, il est peut calorique !


En plus d’être un petit soleil par sa couleur, c’est un réel trésor dans notre garde-manger!

 
Préparation : 6min - Cuisson : 4min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info



 
Une nouvelle raison pour adopter une recette de  Cuisine Durable 


mercredi 17 juillet 2013

Salade végane terre et mer



Hum…il a fait si lourd aujourd’hui, envahie par cette chaleur enveloppante, un besoin de frais se fait ressentir ! Première sensation de frais, elle sera visuelle avec un camaïeu de verts avec des pointes de blanc et de noir…Deuxième impression de fraîcheur, elle le sera par la découverte palette de saveurs tantôt acide, tantôt sucrée ou iodée…Troisième effet rafraichissant il le sera avec les différentes textures…




Très rapide à confectionner, cette salade est simple à réaliser … Avec très  peu d’ingrédients, vous allez découvrir de nouvelles saveurs et donner un peu de peps à la monotonie de nos repas .... en invitant de nouveaux ingrédients dans notre assiette...

En plus, cette  salade vous donne une belle occasion de manger cru ! C’est si bon pour la santé ... Surtout lorsque vous utilisez des ingrédients bio, frais et locaux… Ne pensez pas que cela soit si onéreux ! C’est tout le contraire…car lorsque l’on commence un repas par une bonne salade composée bien fraiche , bien croquante, aux multiples saveurs… notre satiété s’invite bien plus rapidement et le reste du repas est bien plus léger… Et puis, plus simplement, les légumes sont bien moins chers que la viande et cette salade avec son algue  ( Eh, oui voilà le côté mer !) apporte son lot de protéines… un bon yaourt bio de soja ou non en dessert et votre repas sera complet et équilibré.

Recette

Pour 4 personnes               
Temps :  10 minutes et 15  minutes pour la réhydratation ( En fait 15 minutes seront nécessaires )

Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite et pour une salade c'est plutôt souhaitable ne serait-ce que pour le goût !).


  • 1 concombre
  • Une petite poignée de spaghettis d’algue
  • 1 citron
  • 1 bouquet de persil
  • 1 oignon  rouge ou blanc (jeune , il sera plus doux)
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 CS de sirop d’agave
  • 1 CS d’huile de sésame ( facultative mais la sauce sera plus acide)
  • Sel, poivre du moulin
  • Quelques graines de sésame noir ou non pour la décoration et le goût mais peu rester facultatif


La préparation:

Etape 1 :
Réhydratez les spaghettis d’algue dans une tasse d’eau filtrée ( si possible).

Etape 2 :
Préparez la sauce. Commencez par presser le citron. Ajoutez la sauce soja, le sirop d’agave, l’huile de sésame, le sel et le poivre.

Etape 3 :
Coupez en lamelles votre concombre à la mandoline ( elles seront plus régulières) au couteau  (tout le monde en possède un). Placez-le dans votre plat de service. Émincez le bouquet de persil après l’avoir rincé sous l’eau et égoutté. Disposez-le sur le concombre. Émincez l’oignon le plus finement possible. Ajoutez-le dans votre plat.
Lorsque les 15 minutes de réhydratations se sont écoulées, égouttez les spaghettis. Ensuite, découpez-les en tronçons de tailles différentes allant de 1 cm à 3 cm. Ajoutez-les aux autres ingrédients. Parsemez les graines de sésame.

Arrosez le tout avec la sauce ou placez-la dans de petites tasses ou cuillères de présentation pour un service individuel et donner de l’élégance à votre table.




 Très bon appétit !

Variantes :
Celle qui sera encore plus iodée :
Parsemez du gomasio aux algues à la place des graines de sésame.

Celle qui ne sera plus vegane  :
Emiettez du thon en boite.

Celle qui sera encore plus corsée :
Émincez un piment rouge égrainé.

Bon à savoir :
Les algues sont un peu chères à l’achat mais elles possèdent tant de qualités qu’il ne faut pas hésitez à la consommer. Elles sont riches en protéines, mais surtout en oligo-élément. Leur production n’est pas polluante. Déshydratée, elles se conservent longuement. Réhydratées, elles gonflent beaucoup donc, une toute petite quantité suffit pour chaque utilisation…leur rapport qualité-prix devient alors fort intéressant !!

petit coin dans la vallée de Chaudefour
  

Voilà une belle raison auvergnate pour que notre cuisine soit cuisine durable