dimanche 15 décembre 2013

Steak végétarien au millet, chou-chinois et carottes



Les petits et les grands les adorent...Ces steak végétaux sont en fait de petites galettes rapides et faciles à faire. 

Les p'tits cuistots pourront même mettre les mains à la pâte ...Ces petites galettes sont une alternative savoureuse et saine (no gluten !) aux galettes de blé mais aussi à nos steak hachés. 

Elles sont écologiques en générant peu de déchets une des grandes qualités du "fait maison" et plus durables puisque végétales.
 

Devenez une nouvelle fois "citoyen-acteur"  avec une cuisine plus écologique.

Alors à vos poêles !  

Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 4 + 4 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson + 10 minutes de cuisson
Les ingrédients (en bio, c'est encore mieux!)

200 g de graines de Millet 
100g de chou chinois 
100 g de  carotte 
2 œufs
1 petite échalote
Du sel et du poivre du moulin

La préparation :

Je commence par bien rincer les graines de millet. Je les place dans un saladier rempli d'eau et remue le tout à la main. Je renouvelle l'opération 3 ou 4 fois. Cela permet d'enlever la saponine qui recouvre les graines. Votre millet sera ainsi moins amer et très digeste.

Je place mes 200g de millet dans une casserole et les recouvre du demi-litre d'eau soit 2 à 3 fois le volume de millet.

Je couvre ma casserole et laisse cuire une vingtaine de minutes à feu doux après ébullition.

Pendant ce temps, je râpe mes carottes et émince mon chou chinois et mon échalote.

J'obtiens presque 700 g de millet cuit.

Je place 400g de millet cuit dans un saladier.Je garde le reste pour d'autres galettes ou je le sert en salade avec quelques crudités.

 J'ajoute les œufs, le chou chinois émincé, la carotte râpée et, sans oublier, l'échalote émincée. Je poivre et sale. Je mélange le tout. Rectifie mon assaisonnement si nécessaire.

Je passe mes mains sous l'eau. Je prends une quantité de pâte (la valeur d'un œuf). Je forme une boule puis l'aplatie. Je la dépose sur une grille ou une assiette.

Je fais chauffer une poêle légèrement graissée.je laisse mes galettes 3 minutes sur la première face et 2 sur l'autre à feu moyen fort.

Je les sers avec une belle salade bien fraîche et tout le monde se régale !



 
Préparation : 8min - Cuisson : 30min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten
info

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans la recette vous parler d'oeufs, mais dans les ingrédients on ne les voit pas apparaitre. Combien en faut-il pour la quantité proposée? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je ne l'avais pas précisé !! 2 œufs suffisent pour lier les grains de millet...bien merci à vous

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me dérange, c'est l'appellation... Ce ne sont malheureusement pas des steaks végétaux mais plutôt des steak végétarien.
    Vu la présence d'oeufs dans la recette suffit pour qu'ils ne soient plus adaptés aux végétaliens.
    Ils sont cependant très intéressant et je vais faire en sorte de les remplacer par des graines de lin mixées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le choix du mot végétal n'est pas le plus approprié ... très souvent je me laisse embarquée dans une appellation plutôt poétique et oubli la précision ! En tout cas merci pour cette remarque je serai plus attentive...en espérant que ma petite tête de linotte n'en fasse pas des siennes !! Pour un côté plus végétarien une bonne cuillère de maïzena délayée dans un peu de lait végétal devrait faire l'affaire comme liant... Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. Oh ! je vois que vous avez changé l'intitulé du titre du coup... Je n'en demandais pas tant :)
      Cette recette est intéressante et je vais sans doute la faire d'ici peu de temps en mixant des graines de lin avec un peu d'eau
      Je ne manquerais pas de venir vous faire par de ce que ça donne ;-)
      Et vous avez un très joli blog qui est de plus très agréable à lire et à regarder !
      Merci de me faire saliver de la sorte et d'exciter mes papilles <3

      Supprimer
    3. J'attends alors avec impatience le résultat, car j'ai de nouvelles idées et cela pourrait faire évoluer mais recettes... et pas de pb pour le changement de l'intitulé !

      Supprimer
  4. Bonjour Cécile, je rejoins le commentaire de Natacha, ce blog est magnifique et quand je le parcours, j'ai envie de tout faire. Bon, aujourd'hui, j'ai un saladier de pil pil et pas de millet. Donc, je vais essayer de faire cette recette avec le pil pil (pour voir la consistance et la préparation). La prochaine sortie en biocoop, j'achèterais du millet. Bon week end Cécile et à bientot.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour tous tes commentaires si encourageants...Avec le pil pil cela devrait être pas mal aussi ! Alors bon appétit ! Très beau week end à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour; c'est vrai que le site et sympa, mais l'échalote, c'est juste pour faire parler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l’échalote, elle refait son apparition...comme quoi il suffit d'en parler...Quelques, ingrédients pont le malheur de disparaître ... Très souvent quand leur utilisation est tellement évidente... Heureusement que j'ai des lecteurs attentifs à ces oublis... alors, merci!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    j'avais une panne d'inspiration culinaire pour ce soir. Merci beaucoup pour cette recette.
    Je vais surement flaner régulièrement sur votre site !!!
    A bientôt
    Léla

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Léla,

    J'espère que cette recette vous a plu et vous souhaite de belles découvertes sur ce site. Rien ne me fait plus plaisir que de faire plaisir!!
    A bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer