samedi 16 novembre 2013

Pounti à ma façon



Ce petit plat, vous réconfortera certainement les longues soirées grises... Si vous ne connaissez pas le pounti, il vous faut le découvrir de suite... 






Pourquoi ?
Parce que ce plat régional ancestral a beaucoup à nous apprendre sur la sagesse de nos anciens. Ils savaient comment éviter le gaspillage. Ils utilisaient toutes les parties des cardes comme leur belle feuille vert chlorophylle que l'on jette si souvent...
              Parce que les blettes sont un des rares légumes qui résistent même en plein cœur de l'hiver...
                     Parce que la blette est un sacrée belette ou vedette ? Elle nous offre sa charmante verdure gorgée de chlorophylle bien utile à notre santé et donne un caractère de terroir inimitable à notre plat !!!


Pour cette fois-ci, la version proposée n'est pas tout à fait avec l'esprit durable, sain et végé que j'aime donner à mes recettes !!!
Mais commencer par la recette traditionnelle est une belle entrée en la matière..
Et puis, de nouvelles versions ne sauraient tarder de paraître sur ce blog et je vous promets qu'elles seront toutes aussi délicieuses.



Cette recette est une recomposition de ma part, il y en a de toutes sortes. Chaque famille à sa recette comme pour les pains d'épices...Mais bon, disons que cette version est une version avec un regard des années 2000 ...
Petite note pour les septiques, je vous confie que mes filles même toutes petites n'ont jamais laissé leur part  du "gâteau aux herbes" et maintenant qu'elles ont grandi, elles n'ont de cesse de me le réclamer la saison venue.

Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 10 à 15 minutes de préparation et 60 minutes de cuisson

Les ingrédients ( ils peuvent être tous bio )
300 g de farine (J'utilise de la T80 qui reste pour cette version un bon compromis mais un grammage plus fin ( T45 à T65) ou plus gros (T110) peut-être utilisé.
200g soit environ 5 à 6 feuilles de blettes (selon leur taille)
1/2 bouquet de persil 
125 ml de  lait 
6 oeufs 
150 g de lardons sous forme d'allumettes fumées ou natures
10 à 15 pruneaux 
Du sel et du poivre du moulin

La préparation
Etape 1 :
Faites chauffer de l'eau.
Préchauffez le four à 180°C.
Placez les pruneaux dans un vol et arrosez-les avec l'eau chaude. 
Faites revenir les lardons afin de les dorer. Réservez-les.
Lavez les feuilles de blettes. Essuyez-les. Coupez-les finement à la main ou à l'aide d'un blender ou sinon  avec le  thermomix , procédez par pulsions sur la touche turbo.
Epluchez et émincez les oignons.
Jetez les feuilles de blette et les oignons dans une sauteuse ou encore mieux un WOK légèrement huilé à l'huile d'olive sinon prenez la sauteuse qui vous a servi pour faire revenir les lardons. Ajoutez l'ail pressé ou finement haché puis laissez fondre le tout 4 à 5 minutes.

Etape 2 :
Dans un saladier cassez vos oeufs. Ajoutez le lait et battez le tout. Ajoutez progressivement votre farine. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et assez épaisse. Salez et poivrez. Sinon placez tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixez ( vit 4/30 sec).
Ajoutez les légumes et les lardons.


Etape 3 : 
Huilez une terrine ou une petite cocotte en fonte. Leurs parois épaisses évitent de dessèchement. Sinon, utilisez un moule à cake. 
Enfournez une petite heure à 200°C. Vérifiez en piquant une lame de couteau qui doit ressortir propre la cuisson dépend beaucoup du plat utilisé.

Faites le refroidir. sec
Tranchez votre pounti et faites revenir les tranches dans un peu de beurre fondu. Servez aussitôt avec une belle salade.

Bon à savoir:
vous pouvez aussi le manger froid.
lorsque je fais du pounti soit j'en fais plusieurs ou sinon j'en coupe une moitié. j'emballe le tout dans un film et le place une foi bien refroidi dans mon congèle. je le ressors pour les soirs de grande fatigue,  pour les retours de week-end ou de vacances quand le frigo est vide. 

Il sera aussi délicieux en apéro. Commencez par le faire réchauffer par tranches dans du beurre ( il vaut mieux une bonne noisette de beurre qu'un gros morceau de margarine pour le goût et la santé!!) puis découpez-le en petits cubes! Effet assuré!!


 


 
Préparation : 10min - Cuisson : 1h

Bio
info

3 commentaires:

  1. J'avais testé une recette de pounti déjà et j'avais été emballée par cette délicieuse recette très terroir ! Je recommencerai avec la tienne, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore beaucoup de bettes qui montent dans le jardin, j'ai fait plusieurs pounti cet hiver sans jamais être emballée, je vais essayer ta recette ! Je découvre ton blog et je reviendrai.

    RépondreSupprimer