vendredi 30 août 2013

Grains d'or des Incas parés de leur camaïeu de vert.



Une merveilleuse salade tout en douceur. 




Quelques perles fines et dorées de quinoa, des touches d’un vert pastel apportées par l’avocat et le concombre parsemé de petites taches plus foncées de graines de courges, de la fraicheur émanant de la menthe font de cette salade un moment de pur douceur…
Avec un petit peu d’organisation, cette salade est aussi vite préparée qu’un plat surgelé . Mais ce sera le seul point commun… car elle au moins est légère, digeste, rassasiante, pleine de vitamines et de saveurs et même économique… Ne vous laissez plus tenter par la facilité des plats tout prêts. Découvrez plutôt le jeu rapide et simple de la préparation de salades qui peuvent facilement faire un repas de midi à emporter ou d’un dîner en famille …
Un vrai jeu d’enfant, ! D’ailleurs ils peuvent eux aussi mettre la main à la pâte !! 

Voici la recette de base mais la variante nommée"délicieusement fruité" à la  pêche est ma favorite. Laissez vous tenter.

Recette
Pour 4 personnes               
Temps :  10 minutes et 15  minutes pour la cuisson quelques heures avant
Les ingrédients (Ils serait préférable qu’ils soient bio, pour vous et pour l’avenir)
1 verre de quinoa
2 verres d’eau salée
1 avocat
½ concombre
½ citron (si la salade doit attendre)
1 bouquet de menthe
quelques feuilles de basilic
Quelques graines de courges ( une petite poignée)
1CS d’huile de cameline  (pour ses saveurs subtiles)ou 1 CS d’huile d’olive 
2 CS de vinaigre de riz sinon de cidre ( ils sont plus doux)
Sel, poivre du moulin

La préparation
Etape 1 :
Vous avez décidé de faire cette recette alors il vous faudra cuire le quinoa la veille ou lors du repas précédent la préparation du taboulé.
Prenez un verre qui vous servira de mesure commencez par bien rincer votre quinoa en le plaçant dans une passoire assez grande. Passez-le  sous l’eau tout en brassant les graines avec votre main.
Faites cuire cette mesure avec deux mesures d’eau et un peu de sel.

Etape 2 :
Préparez la sauce en mélangeant l’huile et le vinaigre.
 
Etape 3 :
Placez votre quinoa dans le plat de votre choix. Ouvrez votre avocat en deux, ôtez le noyaux et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère à café. Disposez ces morceaux sur le quinoa et arrosez-les d’un peu de citron si la salade doit attendre. Coupez en lamelles votre concombre à la mandoline ( elles seront plus régulières)  ou au couteau  (tout le monde en possède un). Déposez les rubans de concombre avec élégance en les tournant sur eux-mêmes.  Dispersez les feuilles de menthe après les avoir déchirées entre vos doigts en petits morceaux. Parsemez les graines de courge. Arrosez le tout avec la sauce ou placez-la dans de petites coupelles. Vous pouvez aussi la placer dans des cuillères de présentation pour un service individuel et donner de l’élégance à votre table.
Très bon appétit !

Variantes :
La délicieusement fruitée (ma préférée) :
Ajoutez au dernier moment des petits cubes de pêches blanches. Savourez…

La spéciale  (pour celles et ceux qui ont un régime particulier) appelée aussi la « fanfan » :
Remplacez le concombre par de la pêche blanche et des lamelles de courgettes.

L’épicée :
Ajoutez quelques rondelles de piments verts et des petits cubes de poivron vert. Mais les saveurs seront très fortement modifiées. Le plus prudent est de placer des petites coupelles avec ces ingrédients.

La complète (végan) :
Ajoutez des petits cubes de tofu aux herbes.

La complète ( non végétarienne) :
Ajoutez quelques morceaux de saumon fumé.

Bon à savoir :
L’huile de cameline est très riche en oméga 3. Elle se conserve au frais.  
L’ avocat est pleins d’antioxydants. Il est gras oui mais ce sont les « bons » gras !! Il est riche en fibres, du coup on est plus vite rassasié !
Il a surtout un bon rapport vit E/acide gras polyinsaturés. Or, cette association est bénéfique pour nous .elle aurait des effets protecteurs contre le vieillissement voir contre les cancers.
Quant au  quinoa cultivé depuis 7000 ans , ses qualités sont innombrables.  Premièrement : ce n’est pas une céréales ( graminées) mais une « pseudo-céréale » ; il appartient à la famille des chénopodes comme les épinards. Il est riche en antioxydants et contient des fibres solubles et insolubles, les premières étant bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires les secondes aidant une bonne fonction intestinale ( testée et approuvée par ma petite personne). Il possède un grand nombre de micronutriments : du fer, du magnésium, du manganèse, du cuivre, du phosphore, de la vitamine E (Ils ne sont pas ordonnés)… 
Les grains sont pauvres en lipides pourtant ses lipides sont nos amis puisque polyinsaturés.
Le duo avocat /quinoa est complémentaire et fait de cette recette, un plat diététique délicieux…


 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire