samedi 18 mai 2013

Tartare d’algues à l’ortie



Entre terre et mer


De plus en plus attirée par une cuisine "de l’essentiel ":  simple, crue et vivante, je cherche à la faire découvrir à mes proches en prenant soin de l’introduire par petites touches. Pour apprendre à apprécier cette cuisine, il me faudrait des moments de détente où les esprits restent ouverts, où les papilles sont en attentes … Trouvé !!!… Ce sera lors d’apéritifs ! 

Pour cette fois-ci, ce sera un petit tartare terre et mer qui nous permettra de nous initier la dégustation de feuilles d'ortie fraiches.


Pourquoi mettre de l’ortie dans un tartare d’algue, tout simplement parce que cette herbe si mal connue est une mine d’or pour notre santé. Nous serions bien ingrats de la laisser au rang des mauvaises herbes !!!
 Dans les recettes, elle apporte une fraicheur inédite… 

Mais, il existe une bonne raison qui nous invite à introduire l'ortie dans nos assiettes. L'ortie nous procure de la silice. Or, savez-vous que la silice serait une parade contre l’aluminium présent( trop) dans notre corps ! Alors plus d'hésitation possible pour se lancer dans cette découverte gustative.



La recette


Pour un apéro accueillant une petite dizaine de personnes              
Temps : 5 minutes de préparation + repos 10 minutes

Les ingrédients (Pour une recette vivante, il me semble indispensable qu’ils soient Bio sinon on s’abstient !!!)


  • 3 CS de mélange du pêcheur d’algues (dulse, nori, laitue de mer)
  • 1  citron
  • Quelques feuilles d’orties une petite vingtaine (soit 1 belle CS une fois hachées)
  • Quelques brins de ciboulette émincés finement (soit 1 belle CS une fois hachées)
  • 1 échalote de petite taille (facultatif mais un petit plus intéressant)
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Quelques  fleurs de bourrache (pour leur couleur et leur saveur)


La préparation:



Mettre les 3 cuillères à soupe de paillettes d’algues dans 4 CS d’eau filtrée ( de préférence) et les laisser se réhydrater pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps, émincer l’échalote, la ciboulette et l’ortie finement. 

Presser le citron.

Égoutter soigneusement les paillettes d’algues.

Les placer dans un bol et ajouter le jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’échalote, l’ortie et la ciboulette émincées. Mélanger et réserver au frais.


Présenter en  décorant avec quelques fleurs de bourrache.


Variante :


Ajouter au choix des pignons de pin, des cornichons coupés en tout petits dés, des câpres, de l’ail des ours ( haché ou en poudre).




Bon à savoir :

L’ortie est une mine d’or pour sa silice mais elle contient de nombreuses autres vertus : elle est tonique, reminéralisante... Elle nettoie aussi nos organes comme le foie, les reins... Alors, n'hésitez plus à la consommer et conservez lui un petit coin dans votre jardin. (source: T Thévenin; les plantes sauvages, ed. Lucien Souny)
Si vous faites l'expérience de laisser pousser quelques orties, vous pourrez observer au printemps de nombreuses coccinelles, bien utiles pour lutter contre les pucerons dans votre potager ou vos parterres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire