lundi 22 avril 2013

La recette de mamie Cocotte, la bigne

Un plat facile, savoureux et pratique pour terminer la semaine chaleureusement
 Petite, nous restions mes parents, ma sœur et moi souvent dîner chez ma mamie. Décision, de dernière minute, le repas ne devait pas s’éterniser. Alors, elle sortait son saladier et préparer calmement avec des gestes précis le recette de la bigne, qu’elle tenait de sa maman.
Une fois dans la poêle, les odeurs se diffusaient, mon ventre gargouillait et là, j’apprenais ce que voulait dire patience car ces quelques minutes étaient pour moi des heures … attendre pour croquer dans ma part dorée, parfumée, croustillante et moelleuse à la fois… Voici, la recette de mes souvenirs, la recette qui m'a ouverte les portes de la cuisine, celle qui se partage, qui se savoure….

Deux versions pour cette recette, l’originale celle que je savourais petite chez ma mamie et la plus digeste sans gluten.

La première, l’Originale
Pour 4 personnes environ  ( en plat unique) :

4 œufs
100 g de farine de blé ou 4 grosses CS
50 ml de lait ou 4 bonnes CS
½ cc de sel
Une grosse poignée de gruyère râpé.
Deux tranches de jambon coupées en petits morceaux.

Quantité pour 1 œuf à multiplier selon le nombre d’invités :
1 œuf
25 g de farine de blé
12,5 ml de lait
1 pincée de sel
Une petite poignée de gruyère râpé.
½ tranche de jambon coupée en petits morceaux.

Je commence par mélanger le lait avec les œufs puis j’ajoute progressivement la farine en fouettant afin de ne pas former de grumeaux. Lorsque j’obtiens l’aspect d’une pâte à crêpes assez épaisse, j’ajoute le gruyère et le jambon.

J’huile ou beurre bien une poêle, pas trop grande car ma bigne doit rester suffisamment épaisse. Je verse la pâte puis je la laisse prendre quelques secondes à feu vif. Je réduis à feu moyen et laisse cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit presque pris.

Là, l’opération délicate commence. Je transvase ma galette sur une grande assiette plate. Puis, je graisse à nouveau ma poêle que je place ensuite au-dessus de l’assiette et retourne d’un coup l’ensemble puis laisse cuire 2 à 3 minutes.

Voilà, votre bigne est prête !! 


Je la sers souvent avec une bonne salade du jardin. 

Au fur et à mesure, j’alimenterai cette page de variantes et d’astuces…. Suivez les prochains épisodes !!

Commentaires des petites bouches : Encore un morceau ! …………Mmmmmmmmmmmmm… c’est Troooop bon !  Puis, plus rien le silence s’est installé : ils mangent.

La variante sans gluten : 

Quantité pour 4 œufs :
4 œufs
50 g de farine de riz
50 g de farine de maïs
50 ml de lait
1 cc de sel
1 CS de parmesan râpé.
2 tranches de jambon coupée en petits morceaux.

Pour la préparation et la cuisson, suivre les consignes de la recette Originale.
Et voici, le résultat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire