vendredi 26 avril 2013

Muffins bio et légers au thé Matcha



Voici des muffins aux saveurs japonaises

Poursuivons notre voyage au pays du soleil levant, avec ces petits muffins au cœur coulant. 


 
Ils sont moelleux, 
Ils sont croustillants. 
Ils sont légers. 



  

Ils sont parfaits pour terminer un petit repas entre amis, ou après une belle assiette de sushis.



Pour les confectionner, il nous faut :

400 g de tofu soyeux (une délicieuse alternative aux œufs )
200 g de farine de riz et autant (200g) de farine de maïs ( alternative digeste à la farine de blé)
200 g de sucre complet ( J’utilise le rapadura pour ses arômes)
1 sachet de poudre levante ou 1 cc de bicarbonate de soude
2 cc d’extrait de vanille
1 cc de thé matcha
1 pincée de sel
Une dizaine de carrés de chocolat.
Pour la décoration , quelques graines de sésame ( Si vous en possédez, utilisez du sésame noir )

Comme toujours pour commencer, vous mettez votre four à préchauffer à 180 °C.
Ensuite, vous placez tous ces bons ingrédients, surtout s'ils sont bio, dans un saladier et d’un geste énergique vous les mélangez bien.
Sinon, je préfère le robot  (thermomix) afin d’obtenir une pâte bien mousseuse ( vit5/30 sec pour mon robot).
Puis, il vous suffit de remplir de moitié les moules à muffins, de placer un petit carré de chocolat puis de compléter avec un petit peu de pâte. Vous pouvez parsemer ces petits muffins de quelques graines de sésame.
Enfin, placez ces moules dans votre four à 180 °C pendant 25 minutes.
Et voilà le tour est joué.





Vous allez voir, les petits et les grands auront encore une fois des pépites dans les yeux.




Vous pouvez simplifier la recette pour les goûters. Il vous suffit de faire cette préparation sans ajouter les carrés de chocolat.

recette sans gluten , avec du tofu soyeux , avec du thé matcha  

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le thé se met comment dans la préparation (poudre ou infusé)??
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Voici ma réponse un peu tardive puisque je m'étais un peu éloignée de mon PC !! Le thé se met en effet sous forme de poudre.Bonne dégustation !!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Quelle quantité de thé matcha mettez vus dans la recette,il me semble que ce n'est pas mentionné...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, il y a eu un oubli de ma part... je vais rectifier la recette...Merci pour votre remarque.
      Une cuillère à café est suffisante.
      Bonne recette.

      Supprimer